Bien informé(e)
Il nous tient à cœur de pouvoir non seulement te conseiller de manière exhaustive sur le thème des frais de sauvetage, de l'assurance et du transport de patients et de trouver une solution d'assurance adaptée à tes besoins, mais aussi de pouvoir t'informer de manière générale sur le thème des transports de malades et des assurances. C'est pourquoi tu trouveras ici quelques informations importantes sur la prise en charge des frais en cas de maladie ou d'accident et sur tout ce qu'il faut savoir.
Accident : ce que paie l'assurance-accidents
En cas d'accident, l'assurance-accidents prend en charge, conformément à la LAA, la totalité des frais d'une intervention de sauvetage si tu travailles plus de 8 heures par semaine. Là, tu as surtout une lacune de couverture si tu n'es pas affilié à une assurance-accidents d'entreprise et si tu n'as pas conclu d'assurance complémentaire pour les accidents. Cela te concerne si tu es femme ou homme au foyer, retraité(e) ou étudiant(e). Sans assurance complémentaire, 50% des frais de sauvetage sont à la charge du patient, qu'il s'agisse d'une ambulance ou d'un hélicoptère. Cela vaut également pour les enfants tant qu'ils n'ont pas d'emploi.
Dans de tels cas, la plus grande lacune de couverture existe surtout si tu as besoin d'un rapatriement depuis l'étranger. L'assurance-accidents paie au maximum 29 640 CHF pour ton rapatriement depuis l'étranger ; celui-ci peut toutefois coûter jusqu'à 200 000 CHF. Dans de tels cas, il y a donc de graves lacunes de couverture qui peuvent non seulement creuser un grand trou dans le budget de ton ménage, mais aussi te conduire à des difficultés existentielles.
Maladie : ce que paie la caisse maladie
En cas de maladie (comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral), l'assurance de base obligatoire de la caisse maladie paie la moitié d'une intervention de sauvetage, conformément à la loi sur l'assurance maladie (LAMal). La part de l'assurance maladie obligatoire se limite à 5 000 CHF par an si tu es en danger de mort (frais de sauvetage). Si tu n'es pas en danger de mort immédiat mais que tu as quand même besoin d'une ambulance, l'assurance de base prend en charge au maximum 500 CHF par an (frais de transport).
Que couvre la carte de secours SOS 144 ?
Nous nous sommes donnés pour mission de te proposer une solution d'assurance simple, abordable et complète pour les frais de sauvetage/transport. Comme nous aimons tous voyager, nous avons voulu combiner la couverture des frais de sauvetage avec une assurance voyage. Pour nous, cela représente la solution parfaite, car de nombreuses assurances voyage ne couvrent généralement pas les frais de sauvetage en Suisse – alors que SOS 144 le fait. C'est pourquoi nous soutenons volontiers notre offre qui couvre tous les moyens de sauvetage, quel que soit le pays, et cela dans le monde entier. Mais si tu ne voyages pas beaucoup, nous avons aussi notre solution SOS144 qui se limite au sauvetage et au dégagement.